Maisons

Maisons solides

Beauvery Charpente construit des maisons faites pour durer.Beaucoup de constructions bois sont aujourd'hui proposées à des prix défiants toute concurrence. Or de nombreuses erreurs peuvent être commises sur les modalités de mise en œuvre du bois et sur le choix des matériaux. Notre équipe a pour objectif de proposer à ses clients des maisons de haute qualité et donc de haute tenue dans le temps. Nos aïeux construisaient pour léguer à leur descendance. Nous, nous souhaitons en faire de même. Et même si le modèle social a changé, nous ne voulons pas nous inscrire dans l'idée de proposer un bien jetable. Si une maison n'est pas transmise à ses enfants, elle doit pour le moins prendre de la valeur dans le temps !

Pour se faire, Beauvery Charpente a choisi le Poteau-poutre. Il s'agit d'une technique vieille comme le monde puisque les maisons à colombage sont bâties sur ce modèle. Évidemment les techniques ont évoluées : les murs à haut pouvoir isolant ont remplacé le torchis.Qu'est ce que le poteau-poutre? La technique de la maison en bois en poteaux-poutres est nettement moins répandue que l'ossature bois, puisqu'elle ne représente que 5% environ des nouvelles constructions en bois en France. Les poteaux et les poutres en bois massif de forte section constituent une structure robuste. L'assemblage de ces bois se fait de façon traditionnelle au moyen de chevilles en Acacia, de tiges filetées galvanisées ou inox, d'assemblages usinés en atelier, et de connecteurs métalliques. Les descentes de charge sont reprises par les poteaux eux-mêmes étayés par des murs de soutènement pleins, des plots armés, ou des techno-pieux. Ainsi, le poids du bâtiment est entièrement supporté par les fondations. L'espace libre entre les poteaux est rempli d'une ossature plus serrée, remplie d'isolant en vrac ou en panneaux semi-rigides. L'entreprise privilégie pour ses isolants des matériaux écologiques (principalement la ouate de cellulose, la fibre de bois, la fibre de chanvre... cf rubrique isolation). Cette ossature est habillée de parements rigides en bois reconstitué (type OSB) servant de voile de contreventement. Ce voile, cloué à l'ossature et aux poteaux, interdit toute déformation.

Grâce aux fortes épaisseurs, la possibilité de mettre de très grandes baies vitrées du sol au plafond et de garder les bois apparents à l’intérieur font souvent choisir la technique poteau poutre pour les grandes résidences et lorsque l’on recherche un effet théâtral. Cette technique autorise une grande liberté architecturale et permet de créer des maisons modernes, très aérées, avec des mezzanines et des puits de lumière. La durée du chantier de ce type de maison est plus longue et son prix de revient est légèrement plus élevé que celui de l’ossature bois dite "ossature plate-forme". Cela dit, les avantages indéniables de durabilité et d'esthétisme sont à prendre en considération.

Maisons Sur-mesure

Beauvery Charpente a pris pour parti de ne pas proposer de maison type comme pourrait le faire un constructeur conventionnel. La principale raison en est la diversité des terrains, des expositions, des désirs particuliers des clients, les contraintes urbanistiques, et enfin des évolutions techniques du moment.

Toutes ces contraintes ou ces envies nous amènent à proposer des maisons sur-mesure.

Le choix du terrain est déterminant. Selon qu'il est arboré ou nu, plat ou pentu, meuble ou dur, inscrit dans un paysage urbain ou non, l'adaptation du bâtiment à son environnement tant sur le plan esthétique que thermique est vecteur de réflexion. Les apports de chaleur ou de fraicheur se font par les ouvertures et notamment par les baie vitrées. Celles-ci sont placées préférentiellement sur les façades chaudes. Mais le trop de chaleur dans ces maisons étanches peut occasionner une gène en été. Ces ouvertures seront donc protégées de l'incidence directe du soleil. Pour cette raison, l'aspect architectural de la maison peut être modulé (saillies de toit, pergolas, panneaux persiennes, ...). Un terrain en pente sera aussi facteur d'adaptation. Ainsi Beauvery Charpente pourra proposer des niveaux en porte à faux, des terrasses sur pilotis, des toits terrasse...

Le client est roi! Certaines personnes songent à une maison idéale vue lors d'une promenade, ou d'une lecture. L'entreprise s'adapte là encore et est en mesure de transposer le modèle constructif poteau-poutre à tout type d'architecture. Les idées originales sont les bienvenues car souvent porteuses de défis techniques que Beauvery Charpente aime relever : un dôme, une voûte, une charpente triangulée, une enrayure de croupe dans un salon... Bref, une belle maison n'est pas standard.

Les règles urbanistiques vont aussi imprimer le choix des formes. Les communes dotées de PLU imposent des règles dont il faut tenir compte dès la phase initiale de conception. Nous n'hésitons pas à organiser des réunions avec les services techniques ou les monuments historiques de France pour éliminer toute orientation qui pourrait empêcher la faisabilité de la construction.

Enfin, les techniques évoluent et les matériaux aussi. L'apparition des toitures bois terrasse a été rendue possible avec l'utilisation de polyanes à la fois épais, résistants et souples. Les formes courbes sont d'actualité avec les bois composite contrecollés aux portées de plus en plus longues. Les façades et toitures végétalisées sont aussi sur le point d'être démocratisées car complètement maitrisées par rapport à la circulation de l'eau. Tous ces exemples montrent bien que l'architecture s'adapte avec son temps. Beauvery Charpente en fait de même.

Maisons saines et agréables

Grâce à leurs excellentes performances en matière d'isolation thermique, les constructions Beauvery Charpente assurent un confort optimal en toutes saisons. A épaisseur égale, le bois isole thermiquement 6 fois plus que la brique et 12 fois plus que le béton. Aucune sensation de courant d'air, pas de gêne liée à la sur chauffe en été, il y règne une température constante. Par ailleurs, le bois a la propriété de restituer rapidement la chaleur qu'il stocke (effusivité), augmentant notablement la température ressentie par le corps humain et,étant organique, il a cette capacité de réguler l'hygrométrie, dont la vapeur d'eau produite par les habitants, en absorbant le surplus d'humidité et en la restituant en période sèche. Ces vertus augmentent naturellement le bien-être en assurant un parfait équilibre de l’ambiance.

Bref, au delà des aspects techniques et architecturaux de ce type d'ouvrage, c'est toute une atmosphère, une chaleur, une odeur, un contact qui est apporté.