Avantages du bois

Longévité et durabilité

"Un bâtiment à base de bois bien conçu peut durer des générations !" Le bois est un matériau naturel qui, s'il est à l'abri de l'humidité, se minéralise avec le temps et peut pratiquement être éternel. Les maisons à Pans de Bois du centre historique de Saint Jean d'Angely datent du XVIème siècle. "C'est la qualité de la conception et le soin apporté à l'exécution qui déterminent la longévité d'un ouvrage en bois".

Un habitat sain et confortable

Grâce à leurs excellentes performances en matière d'isolation thermique, ces constructions assurent un confort optimal en toutes saisons. A épaisseur égale, le bois isole thermiquement 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton. Il permet donc aisément de rester sous le seuil de consommation fatidique des 50 kWh/(m².an) conformément à la RT2012.

Par ailleurs, le bois étant organique, il a cette capacité de réguler l'hygrométrie, dont la vapeur d'eau produite par les habitants, en absorbant le surplus d'humidité et en la restituant en période sèche. Cela augmente le bien-être humain en assurant un parfait équilibre de l’ambiance. Il a aussi la propriété de diffuser des polyphénols organiques volatiles aux vertus désinfectantes ce qui entretien un état de bonne santé des habitants de la maison.

Coûts

Malgré qu'une construction en bois coûte en moyenne 10% plus cher qu'une construction maçonnée, elle permet de réaliser des économies substantielles à plusieurs niveaux. Tout d'abord, les coûts des fondations, par exemple, peuvent être réduits en raison du faible poids propre d'un bâtiment en bois, plus particulièrement sur les terrains de mauvaise qualité ou en pente. D’autre part, la durée d'exécution du gros œuvre très courte permet au client de réaliser des économies sur les frais financiers dont notamment des charges locatives moins importantes. Enfin, le réel plus se situe au niveau des économies de chauffage qui peuvent s'élever à plusieurs centaines d'euros/an dans le cadre d'une maison BBC, voire plus pour une maison passive.

Liberté architecturale

Tout est possible avec le bois ! Aujourd'hui, le lamellé-collé permet toutes les audaces architecturales. Les très longues portées sont maitrisées et les formes courbes peuvent donner lieu à des voûtes, des dômes, des toitures en forme de vague...ce qui permet en même temps une large créativité et une bonne capacité de réponse aux besoins et exigences des clients. Enfin, le poids moindre du bois offre des possibilités d'élévation aux constructions aux capacités portantes limitées. Aujourd'hui, la solution de l'élévation répond à la volonté de nombreuses personnes habitant en ville, notamment à La Rochelle, d'apporter une plus-value à leur maison.

Frais d'entretien normaux

"Du point de vue de l'entretien, des réparations et des transformations, une construction à base de bois présente bien des avantages. Une façade en bois brut, par exemple, ne demande aucun entretien si on accepte sa patine grisaillée naturelle, tandis que celle nourrie de peintures pigmentées de coloris clairs demandera, sur une période de 30 ans, trois ou quatre entretiens légers qui au final ne sont pas plus coûteux qu'un ravalement lourd sur les enduits ou des revêtements de construction traditionnelle."

Résistance à l’incendie

Le bois est un matériau combustible mais il est en même temps plus résistant à l’incendie que d’autres matériaux. Le bois garde ses propriétés mécaniques au contact du feu et réalise une combustion à un rythme très lent. Il brûle d’environ 4.2 cm/heure et dégage peu de gaz toxiques. Cette combustion lente annule tout risque d’effondrement immédiat de la construction et permet d’évacuer les habitants de la construction, même si l’incendie dure longtemps.

Respect de l’environnement

Les arbres ont un rôle important pour l’écosystème de la planète ; ils assimilent une quantité importante de CO2 pour libérer l’oxygène dans l’atmosphère. Pour l’utilisation du bois dans la construction, le CO2 reste immobilisé sous une forme solide à très long terme, sans participer à l’effet de serre. Construire en bois représente une façon de purifier l’air en stockant la quantité de CO2 correspondante.