Conception

Une phase préparatoire déterminante

Beauvery Charpente conçoit ses maisons avec l'aide d'architectes. Le maintien des délais de construction fixés lors de l'APS passe par la maîtrise du chantier de A à Z à commencer par l'élaboration des plans. C'est lors de cette phase que la plupart des détails techniques sont pensés et anticipés sur la phase chantier. Ainsi, les problèmes sont résolus avant même qu'ils ne se présentent. "Acquérez la connaissance de la géométrie descriptive appliquée à la menuiserie, c'est-à-dire du trait de l'escalier, de l'arêtier, des voussures et d'un grand nombre d'autres coupes de bois. Alors vos idées seront claires, vous aurez la conception des ouvrages quels qu'ils soient, et vous pourrez les exécuter avec goût et facilité. (Agricol Perdiguier Le livre du compagnonage 1838)"

Lors de cette phase de conception, le client est accompagné et consulté régulièrement lors de plusieurs réunions préparatoires.

Des outils performants

Beauvery Charpente travaille avec des logiciels professionnels capables de modéliser les édifices en 3D.

A la manière des entreprises dotées d'outillages à commande numérique, elle conçoit ses pièces les plus complexes sous DAO et édite des fiches de taille utiles aux charpentiers.

Cette pratique permet un gain de temps énorme : les bois sont taillés et numérotés en atelier. Le levage n'est plus qu'une formalité. Par ailleurs, le recours aux outils informatiques permet d'optimiser les coupes par le biais de listings de débits où les chutes sont minimales.

Défis techniques et esthétiques

De part sa légèreté, le bois s'adapte aux terrains les plus difficiles. Bien souvent, le bois passe là où le béton échoue. Voici quelques exemples de configurations bois possibles sur terrains difficiles :

  • Terrain à sol sablonneux ou argileux : pilotis partiels ou sur l'ensemble des modules.
  • Terrain à forte déclivité : construction ancrée puis s'étirant en porte à faux.

Beauvery Charpente adopte le concept de la Dalle-bois reposant sur plots. Ces dalles, composées de poutres en "I", enferment une quantité importante d'isolant. Le terrassement se limite au creusage de plots armés réduisant ainsi le coût de décapage, des fondations, et de remblaiement. Lien fiche CNDB.

En construction courante, agrandir un bâtiment est souvent délicat. Il existe 2 cas de figure :

  • l'extension qui crée une liaison horizontale entre ancien et nouveau bâti : l'extension bois sursoit aux difficultés d'accès fréquentes en ville. Les maisons de rue n'ont pour seule possibilité de s'agrandir que de le faire sur la façade jardin qui ne présente pas toujours un accès à la route. Couler une dalle béton dans ces conditions relève de l'exploit. Une Dalle-bois rattachée à la façade par une murallière est beaucoup plus simple. Le bois est plus facile à transporter que du béton.
  • l'élévation qui surplombe l'ancien bâti : les assises de l'ancien ne sont pas toujours suffisamment solides pour envisager une élévation maçonnée. Beauvery Charpente propose des solutions légères qui s'adaptent à tout support. De plus, le montage et l'assemblage de l'ossature bois supérieure sont très brefs et l'ensemble du bâti ne reste que quelques jours à ciel ouvert.

Beauvery Charpente utilise aussi le Lamellé-collé qui, de part la diversité de ses formes, autorise des dessins d'ouvrages originaux. Si, par ailleurs, on prend en compte l'exceptionnelle portée du bois lamellé (jusqu'à 40 mètres pour des chantiers courants et au-delà de 100 mètres pour des chantiers exceptionnels), les possibilités architecturales semblent quasiment infinies. Non seulement, tous les types de volumes sont envisageables, mais en plus, la structure devient un véritable spectacle !